

frONSAC
HISTOIRE /
/ ARCHITECTURE
GRANDS VINS /
/ PAYSAGES
Fronsac - Le Jardin secret de Bordeaux
Imbriqués et indissociables par leur géographie et leur géologie, les vignobles de Fronsac et Canon Fronsac couvrent un espace confidentiel de 1000 hectares dans l'un des lieux les plus singuliers du vignoble bordelais.
Côteaux, combes, pieds de côte, crêtes, tertres et vallons sculptent ce territoire à la topographie remarquable et offrent à nos vignobles leur singularité dans le paysage viticole girondin de ce début de XXIème siècle.
À la confluence de la Dordogne et de l'Isle, les prestigieux terroirs de Fronsac forment, avec ceux de Pomerol et de Saint Émilion, les aires viticoles historiques de la Rive droite de Bordeaux et enserrent d’une couronne de vignes la bastide anglo-médiévale de Libourne.
S'étendant sur 6 communes - Fronsac, Saint-Michel-de-Fronsac, Saillans, Saint-Aignan, La Rivière et Saint-Germain-La-Rivière au sous-sol exclusivement argilo-calcaire : un terroir qui a trouvé sa vocation viticole il y a plus de 2000 ans...





Une histoire
pluri-millénaire
Les premières traces d'occupations humaines dans le fronsadais remontent au Magdalénien (-16 000 ans) avec la découverte en 1934 d'une sépulture féminine ornée d'une riche parure en craches de cerf. Une découverte archéologique qui témoigne de l’occupation très ancienne de l’Homme sur notre territoire et plus globalement le long de la vallée de la Dordogne.
Ses reliefs vallonnés sont dominés par le tertre de Fronsac, spécificité géologique formant une butte de 74 mètres de hauteur dominant la confluence de l'Isle et de la Dordogne. Un emplacement stratégique où l’on retrouve des traces d’occupations humaines dès le Néolithique. Les romains y implantèrent un castrum ainsi que les premières vignes sur les côteaux jouxtant et Charlemagne y fit bâtir un castel en 769.
Le XIIIème et le XIVème siècle voit le premier âge d’or du vignoble bordelais avec le l’essor du commerce du vin avec l’Angleterre. En 1663, le Cardinal duc de Richelieu décida d’acquérir le Duché de Fronsac. Son petit neveu, le maréchal Louis-François Armand Vignerot du Plessis, surnommé « Fronsac », hérite du Duché en 1715, y fit construire une folie, théâtre de grandes fêtes galantes, et participe à la renommée des vins de Fronsac au XVIIIème siècle.
Fronsac - Le berceau historique des grands vins de la Rive droite

Le XVIIIème siècle, âge d’or par excellence de Bordeaux et sa région, voit dans le libournais s’amorcer une « révolution viticole » avec l’avènement de la qualité des Grands Vins de la Rive droite. Ce sont trois vignobles pionniers issus de côteaux situés sur la commune de Saint-Michel-de-Fronsac et de Fronsac qui vont se démarquer pour leur grande qualité.
La réputation est telle que les vins issus de ses côteaux se vendent 6 fois plus cher que le vin rouge ordinaire au milieu du XVIIIème siècle. Ces trois « crus » ont fait la première renommée des "Vins de Côtes" dans le bordelais, appellation qui sera reprise un siècle plus tard par Saint Émilion, gage de terroirs de prestige.
Cette révolution qualitative, amorcée au XVIIIème siècle, se poursuit tout au long du XIXème siècle dans les vignobles de Fronsac, Saint Émilion et Pomerol. Cela n’est pas dû au fruit du hasard, mais bien au fait que la composition géologique des sous-sols de ces « cantons-vignobles » possèdent de remarquables aptitudes viticoles. Un terroir privilégié permettant de réaliser des vins de grande qualité.






