l'Hôtel particulier DESTINATION
VIGNOBLE
Autour de La Closerie

La Closerie : ballade en images
Visite des chambres
accueil > Destination vignoble > Fronsac : un terroir prestigieux
[ Fronsac : un environnement d'exception ]
[ Fronsac : un terroir prestigieux ]
[ Les Vins de La Closerie ]
[ Gastronomie ]
 
Dès le XIII siècle, le vin de Fronsac honore les tables royales d'Angleterre et d'Irlande. Mais la réputation élogieuse du vin de Fronsac atteindra son apogée à Versailles, à la Cour des Rois de France, où il sera joliment nommé « la tisane de Richelieu » car l'illustre Cardinal, tombé amoureux du sang de ce Vignoble décida d'établir sa Seigneurie en ces terres prodigues.

C'est son neveu le Maréchal, grand amateur de plaisirs et connu à la cour sous le nom élogieux de « Fronsac » qui introduisit à Versailles ce vin fort apprécié et déjà de grande renommée.

Célèbre, le vin de Fronsac le restera jusqu'à la fin du XIX siècle, jusqu'à cette époque encore proche où les vins issus de ses flamboyants coteaux se vendaient plus chers que ses illustres voisins : Pomerol et Saint-Emilion.

Robert Parker, comme tant d'autres spécialistes ou amateurs, reconnaissent de bonne foi que les meilleurs Fronsac s'imposent comme des vins riches, étoffés et très colorés, amples et dotés d'un fort potentiel de garde.

Cette juste reconnaissance, après un oubli injustifié consécutif à la crise du phylloxéra, vient confirmer le bon goût de nos illustres ancêtres et aujourd'hui encore, stigmatise les vins de Fronsac comme des Grands Vins parmi les meilleurs.
Chambres d’hôtes, La Closerie de Fronsac, n°1 « Lariveau », 33126 Saint Michel de Fronsac // 05 57 24 95 81 - 06 26 15 18 20
[ Les tarifs ] [ Réservation/Contact ] [ Plan d'accès ]